Début du moi(s)…

de novembre qui soit dit en passant est le mois le plus difficile pour la plupart des gens.

La dépression est, année après année ommiprésente.

Voici un bref résumé des symptômes. 

On l’appelle dépression saisonnière parce que cette forme de dépression se manifeste surtout en automne et en hiver, année après année, quand les jours raccourcissent et que la luminosité diminue.

À titre d’exemple, le 21 juin, au solstice d’été, nous avons 16 heures de soleil très intense.

Par contre, le 21 décembre, au solstice d’hiver, nous avons à peine 8 heures de soleil très tamisé.

La recherche indique plusieurs causes possibles.

On sait que la lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne qui contrôle entre autres les cycles d’éveil et de sommeil et la sécrétion de diverses hormones selon l’heure du jour.

On pense donc que cette forme de dépression serait due à une modification du rythme circadien et une variation de la sécrétion de la mélatonine.

Par ailleurs, il y aurait aussi une dysfonction de la sécrétion de deux neurotransmetteurs – la dopamine et la sérotonine – chez celles et ceux  atteints de dépression saisonnière.

Voilà pour les faits.

Note: Je sais, je ne suis plus dans le domaine du sport depuis un bon moment mais cela ne saurait tarder pour que j’y revienne, en temps opportun.

Pour l’instant, le bien être des gens que j’aime m’interpelle trop. 

À lire:  ici!

 

Bon début de mois! 

Yves 🙂 xx

 

 

 

  • 1 comment
  • 1 Comment

    • Gilles Jodoin / novembre 1, 2021 at 9:27 am

      Merci Yves,

      Si je peux me permettre, je te partage un texte que j’ai lu…une nuit. Il est plutôt au sens figuré, mais il est en relation avec les quelques lignes qui précèdent.
      ‘Quand une lampe de poche devient faible ou arrête de fonctionner, la jetez vous ? Bien sûr que non. Vous changez les piles…alors quand une personne commet une erreur ou broie du noir, la mettez vous de côté ? Bien sûr que non !
      Vous l’aidez à changer ses piles. Parfois les gens ont besoin de AA…attention et affection; d’autres ont besoin de C…compassion.
      Et s’ils ne brillent toujours pas, s’asseoir tout simplement en silence avec eux et partager votre A…’
      Gilles❤

      Répondre

    Laisser un commentaire